Expliquer les résultats de l’évaluation

L’évaluation RH en ligne est une première étape importante, mais demeure incomplète sans une explication concrète et approfondie de ses résultats.  Nous pouvons alors aborder une démarche essentielle dans le processus de recrutement : le débriefing.

 

Analyse avec le recruteur

Une fois le questionnaire terminé par le candidat, l’entreprise est très rapidement contactée par l’un de nos experts certifiés qui prendra soin de lui expliquer, point par point, les résultats de l‘évaluation.

Aucun besoin de se déplacer, dans un souci d’efficacité et de gain de temps, nos experts vous détaillent le profil du candidat par téléphone. Un échange essentiel pour permettre à l’employeur de visualiser la façon dont le candidat va s’adapter au poste à pourvoir.

Cette restitution débute par une brève explication des modèles sur lesquels sont basés ces analyses, puis se poursuit par une description des points forts et des faiblesses de la candidature. Elle s’achève naturellement par une série de réponses aux questions, afin de fournir à l’employeur toutes les clefs permettant de constituer un avis objectif sur le candidat.

 

Restitution au candidat

Une fois le débriefing avec l’entreprise réalisé, nos experts contactent ensuite le candidat concerné afin de lui restituer son rapport d’évaluation. Il obtient, à son tour, une explication claire et précise des résultats des questionnaires et peut donc être en mesure de comprendre si ces ressources correspondent au poste auquel il postule. Il prend alors conscience des enjeux de sa candidature afin d’estimer si les missions proposées vont lui permettre de s’épanouir et d’être performant dans son projet professionnel.