Infographie : Les valeurs d’une entreprise, critère essentiel pour les candidats

  • 0
Les valeurs d'une entreprise, critère essentiel pour les candidats

Infographie : Les valeurs d’une entreprise, critère essentiel pour les candidats

Category : Non classé

Le recrutement est un sujet indissociable de l’entreprise. Les mentalités évoluent ainsi que les attentes des candidats à la recherche d’emploi. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent faire face à un tournant significatif dans la manière d’aborder le recrutement. Une étude LinkedIn s’est intéressée à ces nouvelles tendances chez des professionnels à la recherche d’emploi.

new-piktochart-_20148043_6053c84cca8860ac4cf1232ffbf08e3d251bfcac

Quel bilan en tirer ?

Parmi les 700 professionnels interrogés, on observe que les valeurs de l’entreprise sont un critère majeur et essentiel pour les candidats à la recherche d’emploi, suivi de près par le contenu des missions et la vision stratégique de l’entreprise. Les autres attentes des candidats sont nettement moins significatives mais restent tournées sur l’environnement de travail proposé par l’entreprise :

  • Les postes à pourvoir
  • Les produits ou services
  • Les perspectives d’évolution

Les premiers éléments abordés par les candidats lors d’un processus de recrutement prouvent qu’ils sont avant tout dans une recherche de cohérence dans leur projet professionnel, de sens dans leurs missions, mais également d’un cadre dans lequel ils pourront s’épanouir.

Pourquoi et comment changer son approche du recrutement ?

D’après l’étude, les candidats sont pro actifs quant à leur recherche d’informations sur l’entreprise en amont de l’entretien. Toutes ces informations étant à portée de clics aujourd’hui, la carte de la transparence est essentielle pour ne pas prendre le risque de décevoir le candidat et de « trop vendre » l’entreprise. Il est également fortement conseillé de :

  • Faire participer les salariés au recrutement. En plus d’apporter un témoignage de l’environnement interne, cela permet d’impliquer les salariés à la vie de l’entreprise.
  • Être précis sur la culture de l’entreprise et les perspectives d’avenir. La transparence est utilisée pour casser l’image de l’employeur et aider les candidats à mieux comprendre la vision de l’entreprise.

Apprendre à se connaitre mutuellement

Pour mieux comprendre les candidats mais aussi les aider à mieux comprendre l’entreprise et ses valeurs, il est nécessaire d’aller plus loin qu’un simple entretien. Il s’agit de découvrir les potentielles recrues compatibles à la culture de l’entreprise et à l’équipe qu’ils seraient amenés à intégrer. Les coûts liés aux erreurs de recrutement sont considérables, il devient donc plus qu’important de trouver des candidats qui partagent les mêmes valeurs, la même vision, les mêmes motivations.

En conclusion, si les attentes des candidats deviennent de plus en plus exigeantes les processus de recrutement se doivent d’être plus poussés. Aujourd’hui tourné vers la personne, un entretien ne peut plus se cantonner uniquement à un CV mais se doit d’autant prendre en compte le savoir-être que le savoir-faire. On ne recrute pas seulement des intitulés de poste mais des personnalités à part entière. Et ça, beaucoup d’entreprises ne l’ont pas encore compris.


Leave a Reply

Contenu du Pack Bronze
  • Évaluation du comportement
  • Envoi du rapport DISC
  • Mesure du risque à l'embauche
  • Rédaction de la fiche de synthèse
Nos coordonnées
Success RH
Tél : +33 (0)4 37 24 28 35
Email : contact@successrh.fr